Nos missions

Grâce au SISD Centre & Soignies et à ses différents partenaires, la possibilité est donnée au patient d’être encadré et accompagné efficacement dans son projet de vie à domicile.

Concertations

Le SISD a un rôle pratico-pratique dans l’organisation des prestations fournies au patient. Le coordinateur désigné travaillera en étroite collaboration avec les dispensateurs de soins.

Soutien au réseau local

La création du SISD de la région du Centre & Soignies est le résultat d’une demande des prestataires de soins et d’aide à domicile, soutenu par les mutualités.

Cette plateforme est agréée par la Région Wallonne et subsidiée par l’AVIQ. La coordination mise en place autour du patient est donc un service gratuit visant à rendre accessible, à tous et pour tous, des soins de qualité.

Informations et formations

Nous propossons des séances d’information et de formations multidisciplinaires à destination de toutes les personnes susceptibles d’intervenir au domicile du patient.

Réunion de concertation

En tant que personne-référence dans le dossier du patient, c’est le coordinateur qui va devoir réunir, après une réunion de concertation, l’ensemble des prestataires nécessaires à sa prise en charge et à son bon rétablissement.

Lors de la réunion, un minimum de trois dispensateurs de soins doit être présents dont le médecin généralisteun infirmier et toute autre personne prodiguant un soin au patient (kinesithérapeute, logopède, diététicien…), le coordinateur du SISD et également le patient ou son représentant.

Le patient doit, bien évidemment, marquer son accord sur l’évaluation qui a été établie ainsi que sur les participants présents.

Cette évaluation a lieu maximum une fois par année civile et par patient.

Le SISD a, avant tout, un rôle pratico-pratique dans l’organisation des prestations fournies au patient. Concrètement, cela veut dire que le coordinateur désigné vaen collaboration avec les dispensateurs de soins :

  • Évaluer l’autonomie du patient
  • Elaborer un plan de soins adapté
  • Répartir les tâches entre les professionnels de la santé et les acteurs sociaux
  • Organiser une réunion de concertation multidisciplinaire

INAMI

La concertation est  gratuite pour le patient et une intervention forfaitaire est directement versée par les mutualités aux dispensateurs de soins enregistrés auprès de l’AVIQ :

  • 52,14 € si la concertation multidisciplinaire a lieu au domicile du patient*
  • 39,11 € si la concertation multidisciplinaire a lieu en dehors du domicile du patient*
  • 16,31 € pour l’enregistrement sur la plateforme du SISD*

Les différents forfaits rémunèrent la participation des dispensateurs de soins à la concertation ainsi que le déplacement et peut être attestée pour un maximum de 4 dispensateurs de soins par an/par patient.

Chaque mois, l’intervention forfaitaire est facturée par le SISD qui assure le traitement administratif pour le dispensateur.

* forfaits à partir du 01/01/2021

Notre réseau multidisciplinaire

Le SISDRCS est composé d’un grand nombre de professionnels de la santé

Médecin
Infirmier
Aide soignant
Kinésitherapeute
Pharmacien
Ergothérapeute
Logopède

Psychologue
Dentiste
Diététicien
Bandagiste
Pédicure
Centre de coordination
Service social
Aide familiale

Aide ménagère
Garde-malade (enfant ou adulte)
Soins palliatifs
Transport social
Coiffure
Bénévolat
Prêt de matériel