Nos Missions

Le SISD remplit de nombreuses missions et fonctions auprès des patients mais également auprès des prestataires de services à savoir :

  • Faire graviter les bons intervenants autour du patient en favorisant la concertation multidisciplinaire;
  • Valider et enregistrer les prestations pour lesquelles les prestataires perçoivent une quote-part de la part de l’AVIQ;
  • Stimuler et faciliter les échanges d’informations, entre l’ensemble des professionnels de la santé et des acteurs sociaux intervenant auprès du patient, afin qu’ils puissent bénéficier d’une vue globale du dossier. Cette vue à 360 degrés leur permet de réfléchir à la problématique dans son ensemble et, dès lors, d’envisager les solutions les plus adaptées au patient.
  • Assurer le suivi de l’information notamment par le biais de différents outils tels que le carnet de liaison ou le plan de soins;

Proposer des formations de qualité aux différents prestataires qui souhaitent étoffer leurs connaissances;

Le SISD veille également à informer les allocataires, dans la région du Centre & Soignies, de l’existence de leur ASBL et des services qu’il est possible de mettre en place lorsqu’on se retrouve en diminution d’autonomie.

Enfin, le SISD est engagé dans de nombreux projets pilotes permettant d’envisager des alternatives aux soins traditionnels notamment dans le domaine psychiatrique..

En tant que personne-référence dans le dossier du patient, c’est le coordinateur qui va devoir réunir, après une réunion de concertation, l’ensemble des prestataires nécessaires à sa prise en charge et à son bon rétablissement.

Lors de la réunion, un minimum de trois dispensateurs de soins doit être présents dont le médecin généraliste, un infirmier et toute autre personne prodiguant un soin au patient (kinesithérapeute, logopède, diététicien…), le coordinateur du SISD et également le patient ou son représentant.

Le patient doit, bien évidemment, marquer son accord sur l’évaluation qui a été établie ainsi que sur les participants présents.

Cette évaluation a lieu maximum une fois par année civile et par patient.

Le SISD a, avant tout, un rôle pratico-pratique dans l’organisation des prestations fournies au patient. Concrètement, cela veut dire que le coordinateur désigné va, en collaboration avec les dispensateurs de soins :

  • Évaluer l’autonomie du patient
  • Elaborer un plan de soins adapté
  • Répartir les tâches entre les professionnels de la santé et les acteurs sociaux
  • Organiser une réunion de concertation multidisciplinaire

La concertation est gratuite pour le patient et une intervention forfaitaire est directement versée par les mutualités aux dispensateurs de soins enregistrés auprès de l’AVIQ :

  • 50.63 € si la concertation multidisciplinaire a lieu au domicile du patient
  • 37.98 € si la concertation multidisciplinaire a lieu en dehors du domicile du patient
  • 15.84 € pour l’enregistrement sur la plateforme du SISD

    Les différents forfaits rémunèrent la participation des dispensateurs de soins à la concertation ainsi que le déplacement et peut être attestée pour un maximum de 4 dispensateurs de soins par an/par patient.

    Chaque mois, l’intervention forfaitaire est facturée par le SISD qui assure le traitement administratif pour le dispensateur.

SISD-RCS – Service Intégré de Soins à Domicile Région du Centre et Soignies