Qui sommes-nous ?

Qui sommes-nous ?

Le service intégré de soins à domicile (SISD) est une plateforme de coordination multidisciplinaire visant à faciliter, pour le patient et ses proches, la prise d’informations, le soutien ainsi que l’échange avec les différents prestataires d’aide et de soins à domicile.

La création du SISD de la région du Centre & Soignies est le résultat d’une demande des prestataires de soins et d’aide à domicile, soutenu par les mutualités.

Cette plateforme est agréée par la Région Wallonne et subsidiée par l’AVIQ. La coordination mise en place autour du patient est donc un service gratuit.

A qui nous adressons-nous ?

Le SISD de la région Centre & Soignies s’adresse aux patients de la province de Hainaut qui présentent une diminution d’autonomie physique et qui souhaitent être soignés à domicile.

Le SISD peut également vous concerner si vous êtes une personne hospitalisée ou ayant été admise en institution, et dont le retour à domicile est planifié dans un délai de 8 jours, et pour laquelle votre médecin généraliste diagnostique un amoindrissement d’autonomie physique pour une durée d’au moins un mois.

Enfin, nous nous adressons aux patients psychiatriques dans le cadre des concertations en santé mentale, à ceux se trouvant, depuis au moins 3 mois, dans un état végétatif persistant (EVP) suite à un accident type AVC, infarctus, coma, … ainsi qu’aux personnes en fin de vie en collaborations avec des équipes spécialisées dans les soins palliatifs.

Le SISD
LA COORDINATION AUTOUR DU PATIENT EST UN SERVICE ENTIÈREMENT GRATUIT

Pourquoi faire appel au SISD ?

Le nombre de patients nécessitant un encadrement médical au retour ou au maintien à domicile est en constante augmentation. Toutefois, cet encadrement peut s’avérer difficile à mettre en place notamment en cas de revenus modestes, d’un logement inadapté, d’un manque d’informations ou encore, en cas d’absence ou de découragement du cercle familial.

Grâce au SISD Centre & Soignies et à ses différents partenaires, la possibilité est donnée au patient d’être encadré et accompagné efficacement dans son projet de vie à domicile.

Notre préoccupation principale est de garantir le bien-être et la sérénité de la personne dans un environnement qui lui est familier tout en faisant graviter des professionnels médicaux et sociaux capables de communiquer et de collaborer de manière optimale afin d’offrir une réponse adaptée aux besoins réels du patient.

Chaque prise en charge est donc unique! Ceci, quel que soit l’âge et l’étape de la vie à laquelle se situe le patient.

SISD-RCS – Service Intégré de Soins à Domicile Région du Centre et Soignies