Nos missions

Les missions du SISD Centre & Soignie sont aussi diverses que variées et peuvent se décliner sous forme de 4 axes principaux :

LA COMMUNICATION

Informer, conseiller, échanger et encadrer le patient dans son processus de soins en collaboration avec tous les acteurs de la santé.

En effet, l’une des principales missions du SISD est de renseigner et de conseiller, au plus juste, les allocataires du Hainaut sur les services et prestations à domicile auxquels ils peuvent avoir accès.

L’accompagnement des personnes soignées à domicile passe par une communication efficace entre tous les intervenants. D’ailleurs, dans certains cas, ils peuvent être nombreux ! En collaboration avec le médecin généraliste et dans le respect du choix du patient, le SISD assure gratuitement le suivi de l’encadrement nécessaire au bon rétablissement et au bien-être du patient.

Par ailleurs, nous organisons également des séances d’information et de formations multidisciplinaires à destination de toutes personnes susceptibles d’intervenir au domicile du patient.

LE RESPECT

Nos équipes mettent tout en oeuvre afin de respecter la volonté ainsi que les droits du patient. L’objectif de notre intervention étant d’établir, de manière durable, une relation de confiance avec le patient pris en charge et/ou avec son entourage.

LA COORDINATION

Nous stimulons la collaboration ainsi que la coordination multidisciplinaire entre les différents acteurs de la santé susceptibles d’intervenir au domicile du patient suite à un amoindrissement de l’autonomie physique, psychologique ou psychiatrique de ce dernier.

Selon la pathologie et la durée de convalescence, les personnes gravitant autour du patient peuvent être plus ou moins nombreuses. C’est la raison pour laquelle nous mettons une personne de référence à disposition du patient : le coordinateur. Son rôle sera de réunir les différents prestataires nécessaires au bon rétablissement du patient et d’assurer la communication entre ces différents intervenants.

LE SUIVI

Le coordinateur, en plus de l’encadrement, veille au suivi de l’information vers le patient et sa famille mais également vers tous les acteurs intervenants dans la prise en charge du patient. Pour assurer le suivi dans les différentes tâches, soins ou services effectués au quotidien, un cahier de liaison est mis à disposition et est consultable de tous.

Ce cahier de liaison, véritable journal de bord mis à jour au quotidien, garantit la cohérence et la continuité des diverses interventions en favorisant la communication et la collaboration entre tous les acteurs de la prise en charge.

SISD-RCS – Service Intégré de Soins à Domicile Région du Centre et Soignies